Skip to main content

Posts

Showing posts from May, 2009

Proposed new MFL level descriptions

QCA a publié des descriptions de niveaux qui entreraient en vigueur en 2011. Au lieu d'avoir quatre "attainment targets" (Listening, Speaking, Reading, Writing), on nous propose deux catégories linguistiques (Speaking/Listening et Reading/Writing), plus une troisième qui porte le nom "intercultural understanding". Les enseignants ont le droit de commenter sur ces nouvelles descriptions jusqu'au 24 juillet. JE VOUS CONSEILLE DE DONNER VOTRE AVIS.

A priori, ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'on nous demande à KS3 de contrôler les connaissances inter-culturelles des élèves, mais qu'au niveau A-level on nous demande expressément de ne pas le faire! Notre rôle principal devrait demeurer l'apprentissage d'une langue, pas d'une culture. Certes, nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre la xénophobie, mais on ne devrait pas nous demander de mesurer ce qui est quasiment impossible à mesurer!

Dans un deuxième temps si on no…

Sing - Llandudno

Un petit post personnel, si vous voulez. Vendredi soir j'ai participé à la grande réunion SING des chanteurs britanniques de "barbershop" dans la belle station balnéaire de Llandudno. Mon quatuor qui porte le nom kitch Chordwrights (fabricants d'accords) a terminé 14ième dans la demi-finale du concours national. Nous avons gagné le prix du meilleur quatuor débutant. Je n'ai pas de photo à afficher - tant mieux.

Llandudno était beau, Helen.

Question and answer revisited

Here's one in English:

When I was trained in the 70's at the West London Institute of HE (London University) question and answer technique was the established othodoxy in modern language teaching. It had been the practice of teachers like Alan Hornsey and David Harris and before them a certain Mrs Hodgson, if I recall correctly. It was the staple diet of Mark Gilbert's Cours Illustré de Français, which was forward-looking for its time and which I had used as a secondary student.

Question and answer technique has its limitations, but it remains a powerful tool in our armoury. Why is it so good? And how do we do it?

Let's take the second point first: we use a hierarchy of question forms, starting with the easiest (yes/no or true/false) and working up to the hardest (open-ended questions with a "what" idea). In between we have either/or questions and fairly closed question-word questions using "when", "where", "what time" etc.

You have …

JALONS

Je viens de découvrir, grâce à Helen Myers, le site JALONS qui fait partie de l'INA. Sur ce site on peut visionner des vidéoclips sur l'histoire de la France. Avec chaque clip on trouve à droite un petit document contextuel. Les vidéos sont classées selon l'époque qui vous intéresse, par exemple Première Guerre Mondiale. Je vois combien cela pourrait être utile pour des élèves voulant étudier l'histoire de la France. Ou bien on pourrait les montrer en cours pour ajouter un peu plus de couleur (ou noir et blanc!) au cours.

Voici le lien. Cela vaut la peine d'aller y jeter un coup d'oeil:

http://www.ina.fr/edu/public/Html/PrincipaleAccueil.php?login=&clock=&sign=&Hauteur=994&Largeur=1280

"Gained time"

Les oraux sont terminés et les élèves de Y11, 12 et 13 sont partis. On pousse un grand soupir de soulagement. Nous autres profs aimons bien cette période où on peut commencer à faire nos projets pour lesquels on n'a pas eu le temps jusqu'ici. Il y a des programmes à préparer pour l'an prochain, des idées à discuter, mais aussi des bulletins scolaires à écrire.

Comment organiser l'année de terminale pour l'an prochain? Le programme a changé. Plus de "coursework". Avec AQA les "cultural topics" à faire. Nous commençons à réfléchir sur notre planning. J'ai en tête l'idée de travailler sur une oeuvre littéraire après Noël, d'étudier un peu une époque historique avant Noël et de laisser travailler les élèves un peu sur un sujet qu'ils auront choisi eux-mêmes. Donc ils auront le choix entre trois sujets quand ils auront à faire leurs deux examens en mai/juin prochain. Qu'en pensez-vous?

J'ai revu avec mes élèves l'autre jour …

Combien gagnent les députés en France?

Le public britannique est en colère contre les députés au parlement et avec raison. Mais combien gagne un député dans l'Assemblée Nationale et quels sont les avantages en nature d'un parlementaire? Eh bien, un député français est mieux rémunéré que son homologue britannique. Voici les chiffres pour les parlementaires français:

http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/salaires-politiques/salaires.shtml

83,435 euros, c'est le salaire annuel avec les avantages en plus.

Un député britannique gagne £64,766 sans avantages de nature. Les dépenses supplémentaires des députés pour l'année 2007-8 sont ici:

http://www.parliament.uk/documents/upload/HoCallowances0708.pdf

Les comparaisons sont difficiles car le taux d'échange entre la livre sterling et l'euro n'est pas fixe. Il y a deux ans, par exemple, le salaire d'un député anglais était comparable à celui d'un député français. Plus maintenant.

Au niveau européen il semblerait que ce soit les Espagnols qui s…

Planck et Herschel

Image d'Ariane 5 : yahoo

C'est un jour historique pour l'ESA (European Space Agency). Deux satellites ont été lancés aujourd'hui depuis la base de Kourou en Guyane française. Planck et Herschel sont deux satellites dotés d'instruments d'observation qui vont permettre de regarder (très loin) dans l'espace. Ils seront placés en orbite à 1,5 millions de kilomètres de la Terre et ils devraient nous permettre de mieux comprendre les origines de l'univers. Hmm... pas mal!

Pour d'autres infos:

http://fr.news.yahoo.com/4/20090514/tts-france-espace-ariane-ca02f96.html

Entretemps, en tant que grand amateur de Star Trek, je vais voir le nouveau né ce weekend. On dit que c'est le meilleur de la série. Je vous souhaite la paix et longue vie.

Deezer

Merci Helen. Après mon post sur Spotify il paraît qu'il y ait un autre site semblable qui porte le nom Deezer. Il fait la même chose que Spotify, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de chansons françaises que sur Spotify. Maxime Leforestier y est, par exemple. Il existe d'autres sites de ce genre?

Chose intéressante, quand on va sur Spotify (ou Deezer) on découvre de la musique nouvelle et on est tenté d'acheter des albums. C'est pas bête pour les maisons de disques, mais certaines sont réticentes, EMI par exemple, qui ne met pas de chansons des Beatles sur Spotify.

Loi sur la protection des droits sur Internet

Christine Albanel: la ministre de la Culture à l'Assemblée Nationale. Image: Patrick Kovarik/AFP

Dans un post précédent j'ai évoqué le sabotage du nouveau projet de loi sur les droits sur internet par le parti socialiste. Eh bien, le 12 mai ce projet de loi (qui prévoit de sanctionner le piratage illégal par une coupure de l'accès internet en cas de récidive) a été adopté en nouvelle lecture par 296 voix contre 233. Le projet de loi devra être définitivement adopté par le Parlement suivant un vote au Sénat.

Je reste persuadé que cette loi, si elle entre en vigueur, n'atteindra pas ses buts. Les fournisseurs d'accès ne veulent pas faire la police en surveillant leurs clients.

Cela me rappelle la loi sur la chasse au renard en Angleterre. Il fallait une loi, mais on savait qu'il serait quasiment impossible à la faire respecter, et, selon mes élèves issus de milieu rural, la chasse au renard continue!

Le piratage continuera aussi.

http://www.linternaute.com/actualite/…

Liens pour pratiquer l'écoute

Vos élèves veulent faire des exercices d'écoute avant l'examen? Voici quelques liens:

GCSE

Foundation
http://www.francais-extra.co.uk/
http://www.hello-world.com/French/conversations/index.php
http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/french/
http://www.zut.org.uk/index.html

Higher
http://www.podcastfrancaisfacile.com/
http://www.ashcombe.surrey.sch.uk/Curriculum/modlang/index_students.htm
http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/french/
http://www.lafrancebis.com (AS)


Niveau AS/A2

http://www.frenchohlala.com/?cat=10 (AS)
http://www.lafrancebis.com (AS)
http://www.curiosphere.tv/ (AS/A2)
http://www.monjtquotidien.com/ (AS/A2)
http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp (A2)

D'autres liens:

htto://www.frenchteacher.net/links.htm

Spotify

Vous connaissez déjà Spotify? Alors, ne lisez pas ce post. Sinon, allez à www.spotify.com, en deux minutes vous aurez téléchargé un petit logiciel (2mo) et vous aurez accès à une grande variété de musique, y compris pas mal de chanteurs francophones. Une petite recherche m'a permis de trouver Cabrel, Brel, Daft Punk, Brassens et Morane, mais je n'ai eu aucun résultat pour Maxime Leforestier. J'imagine que le nombre de chanteurs va augmenter à l'avenir. On peut écouter la musique en live, mais pas télécharger sur son lecteur MP3. Seul ennui, il y a une pub toutes les 20 minutes à peu près.

Alors, je vois ça plutôt pour quelqu'un qui veut écouter pour son propre plaisir, rechercher des chanteurs nouveaux, écouter de la musique en travaillant à l'ordinateur etc. Pour la salle de classe cela aurait peu d'utilité, à moins que vos techniciens soient vraiment généreux sur la question du filtrage!

www.spotify.com

Le rapport Sabeg

Yazid Sabeg Image: lereseau.asso.fr

Yazid Sabeg, le "commissaire de la diversité et à l'égalité des chances" nommé par Nicolas Sarkozy, vient juste de remettre un rapport très complet au président de la République. Saberg n'a pas caché le fait que l'arrivée au pouvoir de Barack Obama va faciliter les progrès de son travail. Il ya du travail sur la planche: la France ne compte que trois députés et quatre sénateurs issus de l'immigration extra-européenne. Sabeg veut s'attaquer aux multiples discriminations qui persistent à tous les stades de la vie politique mais aussi de la vie en général.

Parmi les 76 mesures qu'il espère mettre en place:

Démocratiser l'accès aux Grandes Ecoles, imposant par exemple à l'ENA le recrutement de 20% de candidates issues de la diversité d'ici trois ans; la création d'une "commsission pour la diversité"; la revalorisation des filières technologiques (souvent choisies par les jeunes issus de l'…

Text-to-speech

http://text-to-speech.imtranslator.net/

Vous connaissez ce site? Il permet aux élèves d'écrire un texte, choisir sa langue (farnçais), puis appuyer sur un bouton pour entendre son texte prononcé en bon français. Une de mes élèves s'en est servie pour perfectionner son oral GCSE - et ça a bien marché. Sa prononciation a été transformée.

On peut s'amuser en classe avec le site si on écrit son texte français et puis on choisit une autre langue pour la prononciation. Les résultats sont à la fois bizarres et comiques. Essayez-le.

LaFranceBis

Si vous ne l'avez pas déjà trouvé je recommande www.lafrancebis.com. où l'on promet un nouvel exercice d'écoute tous les quinze jours. C'est Christophe Bergue, prof de français langue étrangère à l'université de Kobe au Japon qui propose ce très bon site. Il conviendrait à de bons élèves de Y11 (niveau intermédiaire) ou même aux élèves plus avancés. Je m'en suis servi aujourd'hui avec ma classe de Y11. Il suffit d'appuyer sur play et de faire les exercices bien conçus à droite (style vrai/faux, choix multiple).

Les élèves pourraient s'en servir pour leurs révisions, mais on peut l'utiliser également en cours avec son tableau interactif. Ça ne demande aucune préparation! (Tant mieux.) En plus on peut envoyer un email pour recevoir gratuitement des MP3 dans sa boîte email.

Nouvelle page sur frenchteacher.net

J'ai rédigé aujourd'hui une nouvelle page sur frenchteacher.net. Je m'étais rendu compte qu'il n'y avait aucun lien vers les associations pour professeurs de français. Alors j'ai essayé d'en trouver les meilleurs et en passant j'ai mis un certain nombre d'autres sites importants pour les profs au Royaume Uni, genre CILT, Standards Site etc.

www.frenchteacher.net/professionalbodies.html

Loi sur le piratage sur Internet

Le gouvernement français essaie de prendre des mesures contre l'essor du piratage des films et de la musique sur Internet. Il a présenté un projet de loi au parlement, mais pour empêcher le progrès de cette loi, les députés du parti socialiste ont apparu au dernier moment pour voter contre le petit nombre de députés de droite qui étaient présents.

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/03/09/04001-20090309ARTFIG00245-piratage-sur-internet-bras-de-fer-a-l-assemblee-.php

Parmi les mesures proposées: un premier avertissement à tout interanaute qui pirate des films ou de la musique. Dans un deuxième temps le piratage serait puni par la suspension de son abonnement avec le fournisseur d'accès. Finalement, l'internaute verrait sa ligne internet coupée. Les détracteurs de la loi considèrent qu'elle risque de trop aliéner les jeunes.

Le piratage est sans doute un fléau qui nuit énormément a des artistes qui veulent mener une petite carrière et à mon avis il est temps d'envoyer …

Reflections on the new GCSEs in England and Wales (3)

When it comes to the new speaking tests we have decided to keep things simple for us and for the students. To do little 5 minute tests at various times over the course seems messy and confusing to me. For students also there would be no sense of occasion and I fear they would under-prepare for tests. I hear the argument that students under-perform when under the stress of the oral exam, but this has not been my experience over the years. In fact, I would say the opposite. When students prepare carefully for an "event" like an oral, they usually prepare thoroughly and perform above their normal classroom level.

So, we have decided to essentially do what we do now. We'll collapse the 5 minute "dialogues" into 10 minute orals. We'll teach a sequence of lessons on our chosen topics and then do an oral at the time of mock exams (November). We'll note the marks for this and then give students a second go later in the year (May) so that they have had a chance t…

Reflections on the new GCSEs in England and Wales (2)

The new exams will mark a return to using English questions for reading and listening tests. So we will see a return to "discrete skill testing". This issue is hotly debated within the language-teaching community. The argument for it goes that it ensures clarity for children and that a test of listening, for example, should be just that, not a test of someone's ability to understand a written rubric in the target language. This argument has merit and it is the way that Asset Languages decided to go when they designed their assessment system.

I would argue against it. In the UK, because of our high level of public accountability and because of our systems of performance management, we teach strongly to the exam. In fact, this was the case long before league tables when there was a more informal type of accountability. The results of teaching to the test is the "backwash" effect. From half way through the final year before the exam we practise exam skills and work…

Reflections on the new GCSEs in England and Wales (1)

One thing they got wrong with the design of the new GCSE exam which our 14 year year-olds will start in September was the mark weightings. Thet are as follows:

Listening 20%
Reading 20%
Speaking 30%
Writing 30%

I have come to believe that the primary skill to we should develop is listening. In child language acquisition it is the key to everything and second language learning learning should reflect this. Spoken fluency is dependent on listening. Our competence with grammar (our internalised rule system) is partly dependent on listening. It is the very way we learn languages. In the everyday use of a foreign language the skill most of us require is listening. We can only converse with people if we can understand what they are saying. Listening is the skill which should predominate in our classrooms.

The second most useful skill we need is probably speaking. Most people judge someone's ability with a language as their ability to speak it. In human language listening and speaking…

Commentaires

J'ai ajusté les réglages du blog pour pemettre à n'importe qui de commenter sur le contenu de ce blog. Donc vous êtes désormais libre de laisser un message en français ou en anglais.

Blogs

Je viens d'ajouter une nouvelle page au site frenchteacher.net. J'ai essayé de trouver tous les meilleurs blogs et wikis pour les profs de français langue étrangère. Si vous en connaissez d'autres envoyez-moi les liens. Les blogs varient beaucoup. Certains sont interactifs avec des exemples de travail d'élèves, d'autres sont plutôt style journal personnel avec des liens et des idées pédagogiques. J'aime bien voir tous ces exemples de l'exploitation du web2, comme on dit.

http://www.frenchteacher.net/blogs.html