Saturday, 31 October 2009

Back from France



Ta for the photo, Helen.

Just got back from the exchange. Really good ten days! Best bits (in no particular order):
  • W exclaiming at Stansted: "Aren't escalators brilliant. They're like stairs, but quicker!"
  • Wall to wall sunshine (well almost) and 20+ degrees most days. Ludicrously nice weather.
  • Meeting Elspeth at 10.50 p.m. at Surgères station.
  • Going to the Aquarium in la Rochelle (Martin, with Germanic understatement, saying: "It was alright".)
  • Lovely walk around Saintes with Helen, Jacques and Catherine.
  • Boating at Coulon in the Venise Verte with Martin and Elspeth. Martin: "It was quite good."
  • No queues at Futuroscope.
  • Meeting a really enthusiastic primary class who are now desperate to swap letters with primary children in Ripon.
  • Jogging around Puyravault listening to Neal Morse's Question Mark album on the ipod.
  • Being with 25 very pleasant and largely happy students.
More photos to follow soon, I hope.

Thursday, 22 October 2009

A Saint-Louis

Le voyage en France s'est bien passé et me voici dans la salle des profs à Saint Louis. Mon jeune collègue Martin Müller est en cours d'allemand. Les élèves sont en cours aussi. Cet après-midi on va à Rochefort visiter l'Hermione et la Corderie Royale. A l'époque de Napoléon Rochefort était un arsenal important et c'est à la Corderie Royale qu'on fabriquait toutes les cordes pour la marine. Le bâtiment ressemble à celui de Chatham dans le Kent (tout près d'où je suis né).

L'Hermione est la frégate qu'on reconstruit et qui va bientôt traverser l'Atlantique, recréant un voyage fait par La Fayette en 1780.

http://www.hermione.com/

"Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (6 septembre 1757 – 20 mai 1834), est un général et un homme politique français et américain, héros de la guerre d'indépendance américaine et personnalité de la Révolution française." (wikipedia)

Demain on va à Futurosocope.

Sunday, 18 October 2009

Un prêtre polonais chassé hors de l'église par ses paroissiens

Cette histoire m'a fait sourire. Il s'agit d'Edward Pilarskiego, un prêtre qui a été traîné hors de son église par les fidèles qui en avaient marre de son comportement. Faut dire qu'il y a des prêtres qui ont fait pire que lui, mais c'est drôle quand même. Voici le reportage. J'aime bien le fait qu'ils ont même changé les serrures de l'église. Un Polonais qui boit trop de vodka en plus! "Saoul comme un prêtre polonais."

Le père Edward Pilarskiego, 62 ans, est célèbre dans sa paroisse pour introduire des mots orduriers dans ses sermons. Il l'est également pour puiser dans l'argent de la quête afin de financer son addiction à l'alcool et aux cigarettes. Mais récemment le prêtre a été traîné hors de sa chaire par les fidèles, tout en continuant à serrer sa bouteille de vodka.
Les villageois se plaignent du manque d'intérêt que le prêtre porte à l'église, mais aussi de sa passion pour la vodka : "Il ne nous apportait rien d'autre que des problèmes. Ne pas avoir de curé est même beaucoup mieux que d'avoir celui-là". Afin de s'assurer que le père Edward ne reviendra plus, les paroissiens ont changé les serrures de l'église.

http://fr.news.yahoo.com/55/20091018/tod-un-prtre-est-chass-de-son-glise-par-17baed7.html

Friday, 16 October 2009

L'échange - 1988-2009 ...


Quand j'ai entamé ce blog il y a quelques mois, c'était presque le moment de partir en France pour l'échange. Eh bien, le temps passe vite et c'est la 22e édition de l'échange qui va avoir lieu à partir de mercredi prochain. Cette fois nous sommes 25 élèves et deux profs. Je viens d'imprimer toutes les cartes d'embarquement de Ryanair (merci Ryanair, vous êtes moins cher, mais vous êtes pénible quand on voyage en groupe scolaire).

Cette année on va passer une journée à Futuroscope et un après-midi à Rochefort. Quelques heures passées au sein de l'Institution Saint Louis sont aussi au programme. Le reste du temps, les élèves seront hébergés et nourris par leur famille d'accueil. On les remercie vivement.

Les élèves seront un peu nerveux. C'est normal, mais ça se passe très bien d'habitude.

Mon jeune collègue allemand Martin Müller nous accompagne. Ma femme va nous rejoindre samedi prochain et nous espérons revoir quelques vieux amis. Vous savez qui vous êtes.

Tuesday, 13 October 2009

Réforme du lycée - un pas en avant pour les langues vivantes?

Richard Descoings, qui a fait le tout des lycées de la France dans le but d'entendre les professeurs et les élèves, a proposé quelques changements au lycée. Il ne s'agit pas d'une grande réforme, mais d'une série d'évolutions. Voici un extrait du blog d'Yves Thréard du Figaro, un blog qui met l'accent sur la revalorisation de la filière littéraire qui a perdu énormément d'élèves au bac scientifique, censé être supérieur. Je constate que les langues vivantes devraient bénéficier de cette "réforme". Peut-être que leur coéfficient augmentera ou qu'on passera plus de temps dans les cours de LV.

Yves Thréard:


"La méthode, d'abord. Les orientations énoncées par le chef de l'État procèdent d'une longue concertation engagée par le patron de Sciences Po Paris. Pendant plusieurs mois, Richard Descoings a fait le tour de la France pour recueillir les doléances des enseignants et des élèves. La synthèse de son enquête ne doit pas déboucher sur une loi, mais inspirer une série d'évolutions applicables par simples circulaires.
Saine disposition dans un pays où l'on se plaint, avec raison, de l'adoption de lois à un rythme effréné, pour un oui ou pour un non. Il est des domaines où le débat législatif doit rester la règle. Mais, souvent, que de temps perdu et d'énergie gâchée par seul calcul politique ou l'ambition de laisser un nom sur un texte parlementaire. C'est d'autant plus vrai dans l'Éducation nationale, terrain d'éternels affrontements, où l'expérience montre que les ministres porteurs d'un projet ont souvent été renvoyés à leurs chères études. Savary, Allègre, Ferry, Darcos... Agir par le dialogue, par touches, de façon empirique, sur une matière aussi évolutive, paraît plus juste.
L'idée, ensuite. La revalorisation de la filière littéraire est un louable objectif. La prééminence accordée aux matières scientifiques a fini par déconsidérer l'enseignement de ce qu'on appelait jadis les « humanités ». Cette suprématie, devenue le filtre d'excellence pour l'accès aux classes préparatoires des grandes écoles, a entraîné la désertion de la série L, fréquentée par seulement 17 % des lycéens. Elle est aussi responsable de la baisse du niveau de culture générale.
Le projet du gouvernement n'est certes pas de revenir au latin-grec obligatoire. L'accent sera mis sur les langues vivantes, l'ouverture aux civilisations étrangères, au droit et aux nouvelles formes d'expression artistique. Autant de matières qui, objectivement pour le coup, nécessiteront des moyens supplémentaires. L'idée, petite révolution culturelle et des esprits, est donc séduisante. Mais sa mise en œuvre reste une équation à plusieurs inconnues."

http://blog.lefigaro.fr/threard/2009/10/reforme-du-lycee-une-idee-et-u.html

Sunday, 11 October 2009

"Rachel's buzzers"

I picked this one up on the mflresources forum (which I recommend). Google it. the game is called "Rachels Buzzers". Here is how the oral game was described:

My Year 11 have invented a new game. It's called "Rachel's buzzers"
 
You need groups of 3. It works best with groups of friends who want to work together.
 
The middle person sits with their knees up. Each knee is a buzzer. The middle person gives short chunks of sentences in English
eg When I go out
I like to go with my family
for example we go to a restaurant
but if I go with my friends
we just go into town
etc etc (with past, future, speech etc)
 
The people on either side "buzz" in by tapping a knee. The middle person decides who was quickest. That person then gets to say the chunk of the sentence in Spanish. If they get it wrong it is passed over. The middle person also keeps score, but that just means keeping track of who is ahead, not counting totals.
 
It worked really well - I will try it with Y13 next lesson!

Saturday, 10 October 2009

La visite de Pete, Jess, Tom, Max et Sophie

Mon beau-frère Pete et sa famille sont venus nous voir d'Australie. Ils ont passé du temps chez nous et ont visité également l'Italie et Paris. Nous sommes toujours heureux de les voir, comme le sont mes beaux-parents Pat et Les. Elspeth, Joel et moi avons eu l'occasion d'aller à Sydney deux fois. Pete a mis des photos sur Facebook. En voici une petite sélection:


Toute la famille




La famille sans enfants


Jess, Tom (à gauche), Sophie et Max
(Max et Tom sont toujours sages et calmes)



Steve est amoureux 

Friday, 9 October 2009

Citroën C5 neuve!



Je vais chercher ma nouvelle voiture demain. Je reste fidèle à la marque aux chevrons et je n'ai pas pu résister à cette occasion, une voiture neuve à prix très réduit. Qu'est-ce qu'elle est belle, cette C5! Une berline à la fois germanique et dotée du French flair. En noir métallisé elle est particulièrement agréable à regarder. Voici les Citroëns que j'ai possédées au cours des années:
GSX2 essence
GSA Pallas essence
CX 2.4 essence
CX 22TRS essence
Xantia 2.0LX essence auto
Xantia 3.0 Exclusive essence auto
C5 3.0 Exclusive essence auto
C4 Grand Picasso 1.6hdi EGS diesel
C5 1.6hdi diesel

Wednesday, 7 October 2009

Free stickers for teachers

On m'a signalé ce site où on peut imprimer, gratis, des stickers. Il faut s'inscrire. On peut imprimer ceux qui sont déjà faits par d'autres profs ou bien les personnaliser. Pas mal. Il y en a en français. Il suffit de faire une recherche.

Freestickers4teachers

Tuesday, 6 October 2009

Jolly Phonics - Suzi Bewell

Je suis parfois frustré par la mauvaise prononciation de mes élèves. Nous autres profs, on a de la chance. Nous imitons des sons sans problème, mais la plupart de nos élèves ne sont pas capables de le faire, semble-t-il. A Ripon nous avons fait un petit effort pour inciter les élèves à mieux prononcer (l'usage des virelangues, répétition, même une petite compétition de lecture à voix haute), mais les résultats ne sont pas remarquables. Et il faut dire qu' il n'y a pas de solution miracle, mais j'ai trouvé cette présentation de Suzi Bewell qui travaille à All Saints College, York. Elle se sert des Jolly Phonics pour améliorer la prononciation de ses élèves.

Elle part du principe que la prononciation ne se développe pas automatiquement et qu'il faut apprendre comment faire des sons. Cela semble évident, mais je me demande si nous passons suffisamment de temps à pratiquer les sons d'une manière créative et divertissante. Eh bien, regardez sa présentation:

http://www.slideshare.net/suzibewell/suzi-bewell-creativity-and-phonics-presentation-york-uni-itts-fri-29th-may-2009

About-France.com



http://about-france.com/dictionary/a.htm

Je viens de découvrir ce site très utile. C'est un dictionnaire où l'on peut trouver des informations sur la société française. On peut faire une recherche par ordre alphabétique ou bien chercher par thème (par exemple: cartes, la France en chiffres, voyager en France, l'hébergement, le vin, le fromage, les curiosités touristiques etc).

La liste des références a l'air assez complète.

C'est un site destiné aux anglophones car les définitions et les descriptifs de la société et des régions sont en anglais.

Pour tout prof cherchant des informations de base pour des élèves, c'est un bon point de départ.

Sunday, 4 October 2009

Les blogs de mes élèves de seconde

Au début de ce trimestre j'ai commencé mon expérience avec ma classe de seconde (5 gamma). Chaque élève devait créer un blog sur blogger et puis afficher un post chaque semaine. Je leur ai dit d'écrire au moins 80 mots et de penser surtout à écrire au passé composé, en écrivant un peu sur ce qu'ils ont fait dernièrement.

Eh bien, les résultats sont variés. Les élèves travailleurs écrivent consciencieusement et affichent même des photos. J'ai l'impression qu'ils sont motivés par l'activité. Certains élèves ont du mal à garder le rhythme nécessaire et malheureusement je dois leur donner du travail supplémentaire. C'est dommage.

En voici quelques exemples. La qualité du français est variable, mais le but était d'écrire, un peu sans avoir peur de faire des fautes.

http://luciefoster.blogspot.com/
http://willbates101.blogspot.com/
http://haggyl.blogspot.com/
http://rachael-draper.blogspot.com/
http://natalieclaytonfrench.blogspot.com/
http://georgiaduffy.blogspot.com/

Thursday, 1 October 2009

MYLO - Open School for Languages

Je viens de découvrir MYLO. C'est un site web qui va offrir des activités pour des élèves de langues vivantes (français, espagnol, allemand et mandarin). Il débutera printemps 2010.

Selon le site on pourra créer des blogs, des films et jouer des jeux qui correspondront aux intérêts des jeunes.

On pourra chercher un thème qui vous intéresse, faire un "challenge" ou faire des jeux de langue selon ses intérêts et son niveau. les participants feront partie d'une communauté de jeunes linguistes.

C'est une initiative intéressante du DCSF, mais pour l'instant il n'est pas évident à quoi vont ressembler les activités.

http://mylo.dcsf.gov.uk/