Monday, 30 November 2009

Sunday, 29 November 2009

Flandre Terre Solidaire



 Photos: blog Flandre Terre Solidaire et site de l'Association Salam. le deuxième montre des migrants à Calais.

Les migrants dans la région calaisienne ne sont pas tous partis. La situation a été en quelque sorte balayée sous le tapis par les pouvoirs publics, alors qu'il existe toujours de graves problèmes de santé et de conditions de vie pour les migrants. J'ai entendu sur France Info que Flandre Terre Solidaire travaille dans la région pour aider les migrants. Ils ont établi des tentes pour pouvoir traiter les migrants qui ont des problèmes de santé, par exemple.

Sur leur blog ils disent avoir deux objectifs:

- Offrir de l'aide à caractère humanitaire ou sociale en direction des personnes migrantes
- Informer et sensibiliser le public sur le sujet des migrations internationales

Je trouve admirable que les gens décident d'agir comme ça.

Une autre association de la région, Salam, agit en faveur des migrants. Ils ont publié des photos révélateurs sur leur site .








Friday, 27 November 2009

Imagechef

J'ai découvert un site pas mal. Il vous permet, par exemple, de créer des images avec des mots. On peut ensuite les envoyer à quelqu'un ou les poster sur un blog ou sur Facebook ou MySpace. Les élèves pourraient s'amuser à créer leurs propres images à base de vocabulaire choisi par le prof. Voici un exemple:



Image créée à www.imagechef.com




Thursday, 26 November 2009

Le tableau interactif

Cet outil est devenu omniprésent dans les écoles britanniques. On a vu un investissement énorme dans l'informatique en général et dans les tableaux interactifs en particulier. Est-ce que les élèves en bénéficient? Les opinions sont partagées. D'un côté, et c'est mon expérience personnelle, ils offrent la possibilité d'exploiter au maximum le côté visuel. Un bon powerpoint vous permet de présenter du vocabulaire et de la grammaire d'une manière efficace et attractive. Les exercices interactifs sur internet et contenus dans les ressources commerciales, telles que Boardworks, offrent un élément de véritable interactivité que les profs peuvent facilement exploiter. Sans parler de toutes les images authentiques disponibles sur internet auxquelles on peut accéder en un instant. D'autres outils comme le "rideau" ou les "judas" sont pratiques pour faire travailler la mémoire des élèves. Les élèves aiment le mystère. Ils adorent deviner. En plus malgré la banalité de ces tableaux les élèves prennent toujours plaisir à venir devant la classe pour manipuler des images et des textes.

Certains se plaignent que le tableau interactif encourage une approche trop magistrale. C'est possible. Mais il faut s'en servir avec soin. Les élèves aiment les habitudes, mais se lassent vite d'activités répétées trop souvent. De toute façon l'apprentissage d'une langue nécessite beaucoup de répétition et le rôle du prof devant les élèves est primordial, donc le tableau interactif convient particulièrement aux profs de langues vivantes.

Le sujet a été longuement débattu dans les forums et dans la presse. Certaines recherches indiquent que l'élève peut faire davantage de progrès grâce au tableau interactif.

http://www.ascd.org/publications/educational_leadership/nov09/vol67/num03/Teaching_with_Interactive_Whiteboards.aspx

La conclusion tirée par cet article n'est pas bête:

Interactive whiteboards have great potential as a tool to enhance pedagogical practices in the classroom and ultimately improve student achievement. However, simply assuming that using this or any other technological tool can automatically enhance student achievement would be a mistake. As is the case with all powerful tools, teachers must use interactive whiteboards thoughtfully, in accordance with what we know about good classroom practice.

Pour une étude beaucoup plus détaillée effectuée en Australie:


http://www.ed-dev.uts.edu.au/teachered/research/iwbproject/pdfs/iwbreportweb.pdf

J'aime mon tableau interactif. Je m'en sers presque tous les jours et je ne voudrais pas m'en passer.

Quelques sites recommandés pour profiter au maximum du tableau interactif:

http://www.languagesonline.org.uk
http://www.atantot.com
http://www.ashcombe.surrey.sch.uk/Curriculum/modlang/french/index_fr_video.htm
http://www.zut.org.uk/index.html (payant, mais Zut Junior est gratuit)
http://www.curiosphere.tv

Tuesday, 24 November 2009

Mon épouse!

http://www.leedsmet.ac.uk/news/features_elspeth_jones_231109.htm

Je jouis d'une gloire indirecte.

Pouvez-vous trouver une meilleure traduction de "bask in reflected glory"?

Sunday, 22 November 2009

Web 2.0

http://www.boxoftricks.net/?p=642
J'ai trouvé cette page qui explique les bienfaits d'un blog pour l'apprentissage des langues. J'ai des sentiments mitigés pour ce qui concerne les blogs de ma classe *****. Certains ont été motivés, d'autres (ceux qui n'ont pas le goût du travail), j'ai dû les pousser à écrire et une petite minorité ont eu des problèmes techniques. Je crois que je vais faire une deuxième expérience avec une classe plus motivée et plus douée. Je suis certain que le blog est un outil pratique pour encourager les élèves à écrire et à partager leurs idées. Il en va de même pour le Wiki.

Sur le même site on trouve d'autres exemples de technologies Web 2.0.

Mais je suis un peu réticent. Le mot "gimmick" se traduit avec difficulté, mais Voki et GoAnimate, par exemple, sont à première vue motivants, mais je me demande si un élève va en profiter beaucoup linguistiquement. Sur GoAnimate j'ai trouvé peu de vidéos utiles et le temps qu'il faut pour créer une vidéo est long. Il y en a une dont je me suis servi plusieurs fois et que les élèves aiment.

http://goanimate.com/movie/0NnfTGpxHT5c

Le même prof en a fait d'autres qui ne sont pas mal.

A part ça, le choix est limité car la gamme de personnages et situations est restreinte et que nous autres profs avons si peu de temps pour nous consacrer à une activité pareille.

Saturday, 21 November 2009

Gorseville

Monsieur Gorse, prof à Lancaster, vient de créer sa propre chaîne youtube pour héberger ses vidéos. Son personnage principal Hugo parle le français avec un accent anglais, mais il a toujours des choses intéressantes à dire. On apprend un peu sur la vie de Gorseville, petit bourg pas loin de Lancaster.

http://www.youtube.com/user/Mrgorse

When dinosaurs roamed the Earth



Personal log. Star Date 21.11.2009

Went to see Yes last night with Elspeth at Newcastle City Hall, more in hope than anticipation, but they were on fire! Good, supportive crowd in. They played with a new singer Benoit David from Montreal (who has sung in a Yes tribute band) who has a lovely accurate tenor voice, similar to Jon Anderson's. Oliver Wakeman, Rick's son, was on keys and did a fine job. Star of the show was Steve Howe on guitar. He was on fire all night.

There were a bunch of youngish women bopping away behind us - a rare sight at a Yes gig. Most Yes fans are balding, middle-aged men and their reluctant wives and sons. Turns out the girls were Stephanie Howe (Steve's daughter) and her college friends. Maybe that's why Steve was trying extra hard. Anyway, the band were seriously good and we were both glad we went.

Thursday, 19 November 2009

Les Anglais découvrent qu'ils ne sont pas beaux


Regardez bien Jacques et Catherine. Vous vous souvenez du café à Brouage?

Article tiré du Figaro:

"Selon le site de rencontre beautifulpeople.com , qui n'accepte comme membre que des beautés, les Britanniques font partie des personnes les plus laides de la planète. La nouvelle a été reçue avec stupéfaction outre-Manche, et les médias cherchent désespérément des explications à ce triste résultat.

Est-ce la faute des fish and chips trempant dans l'huile, des 15 millions de pintes de bière servies chaque jour dans les pubs, ou est-ce simplement un mauvais tour de la génétique ? Les statistiques données par le site sont en tout cas accablantes.

Les Allemandes seraient plus laides encore

Seuls 12 % des Anglais qui ont tenté de s'inscrire sur le site ont été acceptés. Les Anglaises font à peine mieux avec 15 %, alors que le taux de succès est de 65 % pour les Suédois et de 76 % pour les Norvégiennes. Pour entrer dans ce club en ligne aux critères très stricts, la méthode est simple. Les prétendants mettent leur photo en ligne, et les personnes du sexe opposé votent.

Seule satisfaction pour les sujets féminins de Sa Majesté, les Allemandes seraient plus laides encore. Piètre consolation, selon le Daily Telegraph . «Nous n'arrivons même pas à être les plus laids au monde», ironise Bryony Gordon. Le classement de BeautifulPeople n'est pas d'un grand réconfort pour les mâles français. Ils ne sont que 20 % à être admis dans le club. Les Françaises s'en sortent mieux. Avec 35 % d'élues, elles se classent en 7e position, derrière les Américaines, mais devant les Italiennes."

Tuesday, 17 November 2009

Motivation!

http://www.tonyswainston.co.uk/

Vous dirigez une équipe dans un établissement scolaire? Vous croyez que l'équipe manque de motivation? Il y a trop d'absentéisme? Mon ami Tony peut vous aider! Non, il ne représente pas l'église de la scientologie! Mais je fais un peu de pub pour lui. Tony a de l'expertise dans ce domaine!

D'abord il faut regarder ce youtube:

Sunday, 15 November 2009

Pourquoi apprendre le français?

Cette vidéo expliquera tout.

Je ne suis pas vraiment très fana de ces efforts de persuader quelqu'un qu'apprendre le français sera bon pour lui/elle. Si un effort de persuasion est nécessaire il y a à priori quelque chose qui ne va pas! Mais bon, ça ne fait pas de mal, et ça ferait écouter les élèves en français quelques moments.

The Bells!


 Photo: from the Clifton Handbell Ringers Site

Had a really good evening. Our barbershop chorus were singing at a convert at Thornhill Parish Church near Wakefield. On the bill with us were the Clifton Village Handbell Ringers. The were superb! There were eight bell ringers with 140 bells laid out on a large table. This approach to playing is unique to Yorkshire, we were told. The bells cost £30,000. What a lovely sound they make. I'd love to have a go. The music is very intricate and the coordination required to play it is amazing, but as long as you can read music a bit, you can learn to play quite quickly. The largest bells, played by the men, are surprisingly heavy. Pieces they played included Zadok the Priest, The Snowman (Walking in the Air) and Troika.

Anyway, they have a sample of their playing on their web site. Here's a bit about their history from the site:

"The team of 8 play off a square table using the traditional Yorkshire “off the table” style of ringing. They have been successful at a number of music festivals in the North of England and they entertain a wide variety of audiences as well as ringing at Christmas raising money for charity. In 1996 the Clifton Village Handbell Ringers represented their country at an International Symposium of Handbell ringing in Albuquerque, New Mexico. The team was invited to demonstrate Yorkshire handbell ringing at its best by the national body of Handbell Ringers (HRGB). This type of conference is organised every 2 years and in past years has been hosted by Korea, Australia and Canada."

http://www.chbr.co.uk/

Samples

Saturday, 14 November 2009

Souffler - a breath of fresh air

Mark Purves a créé un blog et un site web associé où il partage ses ressources et ses idées sur l'apprentissage du français (et des langues en général). Il souligne surtout le côté créatif , par exemple on y trouve des rubriques musique et art dramatique. Le résultat est très joli à regarder - il s'est servi de Typepad pour le blog et d'un logiciel Sandvox pour le site web. Sandvox permet de créer des pages web pour Mac. On peut s'inscrire gratuitement pour recevoir des nouvelles.

http://souffler.typepad.com/
http://www.souffler.co.uk

Thursday, 12 November 2009

Moteurs de recherche

Voulez vous essayer un nouveau moteur de recherche?

Essayez:

http://www.leapfish.com

http://duckduckgo.com/

http://search.twitter.com/ (pour des recherches Twitter)

http://www.monitter.com/ (idem)

http://www.dogpile.com/

La production nucléaire française au plus bas depuis 10 ans

On a l'habitude de dire aux élèves que la politique du "tout nucléaire" français a permis l'autosuffisance en énergie et même l'option d'exporter de l'électricité à d'autres pays, y compris le Royaume-Uni. Ceci n'est plus le cas. Je ne peux plus croire à ma facture d'électricité en France qui prétend que plus de 80% de l'électricité provient de sources nucléaires. Il faut dire quand même que le nucléaire demeure la seule possibilité réaliste si on veut satisfaire à nos besoins en électricité sans contribuer au réchauffement planétaire. J'imgaine que ce manque d'électricité en France ne sera que provisoire.

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-11-12/analyse-la-production-nucleaire-francaise-au-plus-bas-depuis-dix-ans/916/0/394569

"Affectée par des grèves et des accidents, la production d'électricité des réacteurs nucléaires français va tomber cette année à son plus bas niveau depuis dix ans, une situation qui va obliger la France à importer de grandes quantités d'électricité cet hiver. Le parc nucléaire français devrait produire environ 390 térawattheures (TWh) d'électricité en 2009, le niveau le plus faible depuis 1999, date de mise en service du dernier des 58 réacteurs français. Une grande partie de ce déficit de production est imputable aux grèves du printemps, qui ont désorganisé le planning de maintenance et de rechargement en uranium des réacteurs, affirme EDF. Mais si l'impact des grèves est important, il n'explique pas tout."

Pour le réseau associatif Sortir du Nucléaire, la cause est simple : les réacteurs français sont "vieillissants" et dans un "état extrêmement dégradé", ce qui accroît les risques d'accidents. L'argument est cependant réfuté par les experts qui soulignent que les réacteurs français ont un âge moyen de 23 ans seulement, pour une durée de vie prévisible de 40 à 60 ans. A l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), on relève aussi qu'il n'y a "pas de tendance très nette ni à la baisse, ni à la hausse" du nombre d'incidents nucléaires. "Dans trois accidents sur quatre, c'est lié à un facteur humain ou organisationnel, à un manque de rigueur dans l'exploitation des réacteurs", explique Olivier Gupta, directeur général adjoint de l'ASN. Pour certains syndicats, le parc souffrirait surtout d'un manque d'investissements remontant à la fin des années 90. Mais depuis 2006, EDF a renversé la tendance, en lançant un programme de remplacement de pièces jugées défectueuses, comme les générateurs de vapeur ou les alternateurs.

Ce sont d'ailleurs deux de ces pièces, dont le remplacement était prévu en 2010, qui sont à l'origine des plus gros accidents de l'année. Par ailleurs, EDF affirme vouloir s'inspirer des méthodes américaines, par exemple pour procéder à des opérations de maintenance sans arrêter les réacteurs. Mais un problème de management empêche ces efforts de porter leurs fruits, estime un syndicaliste, qui pointe les mauvaises relations existant entre les chefs des centrales nucléaires et la direction parisienne de la production nucléaire. La baisse de la production nucléaire a, quoi qu'il en soit, pour conséquence directe d'écorner le mythe de l'indépendance énergétique, aux fondements du choix nucléaire français.

Cet hiver, la France va en effet devoir importer l'équivalent de la production de quatre réacteurs nucléaires pendant plusieurs semaines. "EDF va devoir acheter très cher de l'électricité aux heures de pointe", remarque Jacques Percebois, professeur à l'Université de Montpellier. Le groupe a chiffré à déjà 1 milliard d'euros le coût de ce déficit de production."

Sunday, 8 November 2009

Cela m'a fait rigoler

http://fr.news.yahoo.com/63/20091106/tod-elle-imagine-que-son-voisin-se-mastu-366b5ef.html

Prog rock

J'ai trouvé cette page amusante sur la musique rock progressive. Si par hasard il y a un lecteur qui apprécie ce genre de musique, vous aimerez...

http://www.cracked.com/funny-2359-progressive-rock/

Et pour tout amateur de prog la meilleure radio en ligne est Morow, diffusé de Paris.

http://www.morow.com

Etes-vous allergique à votre époux?

Si seulement Monsieur Young l'avait su en épousant sa femme... Est-ce qu'elle le vaut bien?

"Angleterre - Si Darren Young touche son épouse alors que celle-ci porte une crème, une lotion ou tout autre produit cosmétique, il risquerait de mourir.

M. Young, 45 ans, souffre d'une allergie très rare. Seuls trois cas identiques au sien seraient diagnostiqués dans le monde. C'est après une mauvaise réaction à un traitement lorsqu'il était à l'hôpital que M. Young a découvert sa maladie. En quelques secondes, son corps et sa tête ont gonflé et son coeur s'est même arrêté de battre. Depuis, Darren Young vit en évitant soigneusement tout produit qui pourrait contenir du polyéthylène glycol. Un simple contact avec un produit en contenant, et il risquerait de perdre la vie. "Quand arrive l'heure de se mettre au lit, ma femme n'a même pas besoin de prétexter une migraine. Elle me dit simplement qu'elle a utilisé une lotion pour le corps et que ça pourrait me tuer" plaisante-t-il. En plus des cosmétiques, M. Young doit également éviter certains aliments, dentifrices, savons et déodorants."

http://fr.news.yahoo.com/55/20091104/tod-grande-bretagne-un-homme-est-allergi-17baed7.html

Friday, 6 November 2009

Blogs

Robert Green, prof à Saltash, m'a signalé l'existence de son blog où il communique des liens intéressants à ses élèves (Youtubes, documents, extraits d'émissions de télé etc). J'aime bien son blog et les élèves y laissent des messages affectueux.

So to Speak

Il y a pas mal de blogs écrits par des profs de langues en Angleterre. Certains profs s'en servent essentiellement pour communiquer avec leurs élèves, d'autres racontent de manière plus personnelle ce qu'ils font, ou bien partagent des idées de cours avec leurs collègues. En quelque sorte c'est de la vieille technologie, mais, peut-être par manque de temps ou de lecteurs, mes recherches indiquent que beaucoup de blogs sont éphémères.

A mon établissement les blogs sont bloqués sur le réseau informatique, ce que je trouve dommage, mais les élèves peuvent les regarder chez eux.

L'avantage du blog, par rapport à Twitter, est qu'on peut réfléchir un peu plus à ce qu'on écrit. On peut aussi télécharger des images de bonne qualité. Un prof n'est pas souvent en mesure de pouvoir taper des messages sur son portable ou son ordinateur. Donc, j'y vois personnellement peu d'intérêt, malgré l'engouement actuel pour Twitter et le pouvoir démocratique qu'il semble exercer.

Voici les meilleurs blogs que j'ai trouvés.

Tuesday, 3 November 2009

Deux néologismes français

http://fr.news.yahoo.com/4/20091103/tod-france-politique-neologismes-cb1d00a.html

Les deux mots en question sont "imprivatisable" et "inénervable". Le premier a été employé dans le contexte de La Poste. (Cela me fait penser au Royal Mail en Angleterre qui est jusqu'ici "imprivatisable", mais qui bientôt ne le sera plus.) Le deuxième vient de la bouche de François Fillon.

Ever seen a Flashmeeting?

A Flashmeeting is where a bunch of people sit in front of their computer and talk to each other. Seems a bit like videoconferencing or multi-player Skype! If you follow this link you'll hear some MFL teachers who are keen on ICT talking about their impressions of the recent Language Show 2009. Nice to see and hear all that enthusiasm.  Like most language teachers I am always attracted to useful ideas and one I picked up, which was explained by Esther Hardman, works like this: you put some of the words to a song on the wall. You then get some pupil to line up and they have to go and touch the words as they hear them in the song. Sounds like fun and a good way to get children to listen carefully. Makes me think I need to spice up my lessons!

If you are curious, here's the link. You can fast forward to hear each person's interventions. Thanks to Joe Dale who posted the link on mflresources. Joe is a leader in the use of ICT in language teaching.

http://flashmeeting.e2bn.net/fm/fmm.php?pwd=eb8137-7333