Skip to main content

Creative speaking and writing prompts

This is a sheet I posted recently on frenchteacher.net. It would work well with a good advanced level class. You could do these at any time as a change from your usual topics.  

Creative speaking and writing prompts

1. Si vous pouviez changer une chose dans votre vie, cela serait quoi et pourquoi ? Est-ce que votre vie serait différente aujourd’hui ?
2. Quel est votre plus grand exploit dans la vie ? Pourquoi était-ce important ?
3. Si vous aviez un superpouvoir cela serait quoi ? Que feriez-vous avec ?
 4. Si les scientifiques découvraient qu’un astéroïde allait entrer en collision avec la terre dans un mois, que feriez-vous pendant ce temps ?
5. Si vous pouviez changer ou inventer une loi, ça serait quoi ? Comment cela changerait-il le monde ?
6. Qui est la personne la plus sage que vous ayez jamais rencontrée ? Pourquoi ?
7. Si vous étiez un personnage de dessin animé, vous seriez qui ? Pourquoi ?
8. Si on pouvait lire dans les pensées des autres, est-ce que le monde serait meilleur ? Pourquoi ?
9. Si vous pouviez émigrer dans un autre pays, où iriez-vous ? Pourquoi ?
10. Si vous pouviez parler à un animal, ce serait lequel ? Qu’est-ce qu’il dirait ?
11. Décrivez la plus grande déception de votre vie.
12. Si vous pouviez voyager dans le temps, à quelle époque iriez-vous ? Pourquoi ?
13. Quelle est la chose la plus remarquable qu’un membre de votre famille a faite.
14. Imaginez que vous étiez un extra-terrestre qui arrive sur Terre. Que penseriez-vous de la planète et ses habitants ?
15. Si vous aviez le choix d’être sourd ou aveugle, quel choix feriez-vous ? Pourquoi ?

Comments

  1. Imaginez que vous *êtes* un extra-terrestre. Le présent est nécessaire ici, car le temps de référence est "maintenant", imaginez que maintenant vous êtes.... en changeant la structure de la phrase, on se retrouve avec un imparfait : "si vous étiez un extra-terrestre...": dans les deux cas, on continue la phrase au conditionnel, ou au présent, mais seulement avec "imaginez".

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

What is the natural order hypothesis?

The natural order hypothesis states that all learners acquire the grammatical structures of a language in roughly the same order. This applies to both first and second language acquisition. This order is not dependent on the ease with which a particular language feature can be taught; in English, some features, such as third-person "-s" ("he runs") are easy to teach in a classroom setting, but are not typically fully acquired until the later stages of language acquisition. The hypothesis was based on morpheme studies by Heidi Dulay and Marina Burt, which found that certain morphemes were predictably learned before others during the course of second language acquisition. The hypothesis was picked up by Stephen Krashen who incorporated it in his very well known input model of second language learning. Furthermore, according to the natural order hypothesis, the order of acquisition remains the same regardless of the teacher's explicit instruction; in other words,

What is skill acquisition theory?

For this post, I am drawing on a section from the excellent book by Rod Ellis and Natsuko Shintani called Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research (Routledge, 2014). Skill acquisition is one of several competing theories of how we learn new languages. It’s a theory based on the idea that skilled behaviour in any area can become routinised and even automatic under certain conditions through repeated pairing of stimuli and responses. When put like that, it looks a bit like the behaviourist view of stimulus-response learning which went out of fashion from the late 1950s. Skill acquisition draws on John Anderson’s ACT theory, which he called a cognitivist stimulus-response theory. ACT stands for Adaptive Control of Thought.  ACT theory distinguishes declarative knowledge (knowledge of facts and concepts, such as the fact that adjectives agree) from procedural knowledge (knowing how to do things in certain situations, such as understand and speak a language).

La retraite à 60 ans

Suite à mon post récent sur les acquis sociaux..... L'âge légal de la retraite est une chose. Je voudrais bien savoir à quel âge les gens prennent leur retraite en pratique - l'âge réel de la retraite, si vous voulez. J'ai entendu prétendre qu'il y a peu de différence à cet égard entre la France et le Royaume-Uni. Manifestation à Marseille en 2008 pour le maintien de la retraite à 60 ans © AFP/Michel Gangne Six Français sur dix sont d’accord avec le PS qui défend la retraite à 60 ans (BVA) Cécile Quéguiner Plus de la moitié des Français jugent que le gouvernement a " tort de vouloir aller vite dans la réforme " et estiment que le PS a " raison de défendre l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ". Résultat d’un sondage BVA/Absoluce pour Les Échos et France Info , paru ce matin. Une majorité de Français (58%) estiment que la position du Parti socialiste , qui défend le maintien de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans,