Au fil des ans, mes deux chanteurs préférés français, tant pour l'écoute à la maison qu'en cours, ont été Maxime Le Forestier et Francis Cabrel. J'ai découvert Maxime Le Forestier, quand j'étais assistant à Montauban en 1977-8. C'était son apogée, cette époque où la radio passait des chansons telles que San Francisco et Un arbre dans la Ville. J'aimais sa voix pure et la simplicité de ses chansons. Il a continué à faire des enregistrements au cours des années et j'ai apprécié certains albums plus récents, Passer ma route et L'Écho des Étoiles. La clarté de sa voix fait de lui un bon choix pour la classe aussi, donc j'espère que ma classe A2 a apprécié un peu de l'ancien et du plus récent, l'autre jour. Youtube rend l'utilisation du chant dans la classe plus stimulante aussi. Voici deux extraits de Le Forestier. Dans le premier il parle de ses amis de la «Maison Bleue» de San Francisco et la vie en Amérique et en France à cette époque; le second, c'est Maxime qui chante la chanson magnifique Les chevaux rebelles en 2002. Ecoutez cette voix fabuleuse!
The natural order hypothesis states that all learners acquire the grammatical structures of a language in roughly the same order. This applies to both first and second language acquisition. This order is not dependent on the ease with which a particular language feature can be taught; in English, some features, such as third-person "-s" ("he runs") are easy to teach in a classroom setting, but are not typically fully acquired until the later stages of language acquisition. The hypothesis was based on morpheme studies by Heidi Dulay and Marina Burt, which found that certain morphemes were predictably learned before others during the course of second language acquisition. The hypothesis was picked up by Stephen Krashen who incorporated it in his very well known input model of second language learning. Furthermore, according to the natural order hypothesis, the order of acquisition remains the same regardless of the teacher's explicit instruction; in other words,
Aujourd'hui, j'ai eu un calvaire. Mes eleves se comportaient mal, et j'ai gueule. Enfin, je suis rentree. Je passe par ton blog, presque par hasard. J'ecoute Maxime. Merci. Demain sera mieux, tant mieux parce que cette chanson a nourri mon ame fatigue.
ReplyDeleteTant mieux!
ReplyDelete